Le 14 octobre, le cinéma de Bex a projeté le documentaire « Irremplaçables épiceries », sur les épiceries alternatives, réalisé par Les Artisans de la Transition. L’évènement était proposé par les Verts et le Radis y a collaboré. Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans la salle. Marion a assumé le rôle de notre porte-parole pour la table ronde qui a suivi la projection du film. Voici son témoignage et ses réflexions.

Elle a trouvé le film très dense, il proposait beaucoup d’information à un rythme soutenu. Le reportage pose le focus sur les coopératives, comme le Radis, et en même temps il explicite des formules différentes : avec ou sans employés, avec accès ou pas aux non coopérateurs, en libre-service ou avec des horaires d’ouverture précis.
Aussi, les modèles prennent des formes différentes en lien avec leur territoire : leur personnalité varie s’ils sont dans une grande ville, une petite commune ou en montagne. En tous les cas, la différence entre acheter dans les grandes surfaces et ces épiceries est inquestionnable.
Le Radis a fait le choix pas simplement des produits de proximité mais aussi de favoriser les liens sociaux. Le fait d’aller acheter dans le créneau horaire proposé favorise qu’on s’y croise et qu’on puisse partager avec d’autres membres de la coopérative.
La table ronde a généré peu de questions, d’après Marion le public était surtout composé par des convaincus… Et la soirée a continué avec un apéro préparé avec des produits du Radis.
Notre conversation se prolonge et Marion propose des réflexions qui lui sont apparues à la fin de la soirée, des options qui mettraient plus en valeur le Radis lors de futurs évènements. L’apéro aurait pu être proposé à l’intérieur du magasin, une visite du magasin aurait pu être organisée, pour faire connaître aux personnes qui ne l’auraient pas encore visité.
Son dernier questionnement touche l’horaire : est-ce que 18h 30 a limité le nombre de personnes, parce que trop empiété sur l’horaire du repas du soir ? Pour de prochains évènements, ne serait-il pas préférable de les faire un peu plus tard dans la soirée ?
En tous les cas, nous pouvons être fiers de faire partie des épiceries qui ont réussi à se maintenir dans un contexte où nombreuses ont disparu. Quelques personnes se sont intéressées au fonctionnement du Radis, il serait possible qu’elles en deviennent nouveaux membres prochainement. Longue vie pour le Radis ! Prenons en soin, ça ne dépend que de nous !