Février 2026

Chers coopérateurs, chères coopératrices,

Nous sommes très heureux d’avoir entamé à vos côtés ce nouveau tour du soleil plein de promesses pour notre épopée collective.

Et déjà des nouveautés fleurissent dans notre magasin comme dans notre lettre d’information:

  • un nouveau « coin café »
  • une nouvelle mascotte
  • une nouvelle rubrique « A la découverte de nos membres »
  • un nouveau « flag »

pour compléter l’éventail, déjà large, de notre projet commun.

Le groupe événements propose d’essayer de mettre sur pied des échanges de savoirs-faire entre coopérateurs/trices sous forme d’ateliers.

En automne, nous nous rencontrerons pour une seconde édition de notre Forum.

Tout cela – et bien plus encore – est à découvrir dans cette première newsletter de 2026.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Le groupe Comm’

Sommaire :

  1. Notre nouvelle mascotte: le Radieux
  2. Événements au sein de la coopérative: appel à l’animation d’ateliers
  3. Un nouveau « coin café » au Radis
  4. Un nouveau « flag » pour le Radis
  5. Agenda: FORUM n° 2
  6. Compte rendu de la conférence «Zéro déchet » en collaboration avec Le Radis
  7. Breaking news Gebana
  8. A la découverte des membres de notre coopérative
  9. Profil de productrices: les savons Groen Labo
  10. Recette du mois
  11. Rappel sève de bouleau
  12. Film « Pouvoir et résistances » lundi 23 février à Bex

1. Radieux vous souhaite une très bonne année !

En ce début d’année 2026, un nouveau membre vient de nous rejoindre: notre mascotte prénommée Radieux. Elle vous accueille sur notre vitrine. Radieux propose aussi l’accès à notre nouveau site grâce à un code QR.

Radieux a été créé par Jean Philippe Monnier, le mari d’Annick Becerra Monnier, que nous remercions de tout cœur.

Ce personnage va ponctuer des newsletters avec des slogans mettant en valeur de manière humoristique les produits du magasin. Il souhaite encourager à faire ses achats au Radis.

Pourquoi acheter au Radis ?

La thématique récurrente de « comment faire évoluer la coopérative » comprend deux aspects : augmenter la communauté de coopérateurs et encourager  les coopérateurs à faire hebdomadairement leurs courses au Radis. En tous les cas, il s’agit de maintenir ou augmenter le chiffre d’affaires afin d’assurer la continuité du magasin.

Au sein de la cellule « Événements », nous nous sommes dit que ce serait bien de mettre en lumière le fait qu’acheter au Radis constitue un engagement à soutenir des producteurs locaux, autant que possible.

Souvenez-vous que nous acceptons leurs prix, nous ne les soumettons pas à des marchandages comme des grands distributeurs. De plus, Il n’y a pas d’intermédiaires (sauf quand nous devons nous fournir chez un grossiste pour certains produits) et ils sont payés à réception de la facture.

Notre Radis n’est pas un magasin tout court, c’est une invitation à cultiver un mode de fonctionnement durable, équitable, éthique. Donc, nous vous lançons la question suivante :

Qu’est-ce qui fait que vous faites vos courses – ou ne les faites pas – au Radis ?

Nous serons ravis de recevoir vos réponses, qui viendront s’ajouter au matériel avec lequel nous préparons déjà le Forum n°2 qui aura lieu le 3 octobre 2026 chez Capucine.

Écrivez-nous à :

communication@leradis.ch

Et souhaitons longue vie à notre coopérative !

2. Aimeriez-vous animer un atelier?

La cellule évènements a soulevé l’envie de partages entre membres de la coopérative, et elle propose de faciliter l’infrastructure nécessaire pour le bon déroulement d’éventuels ateliers.

Vous avez une recette de crackers irrésistibles ? Vous savez utiliser les produits pour le ménage qu’on trouve au Radis ? Ou… ?

Écrivez-nous à : evenements@leradis.ch

3. Un nouveau coin café au Radis

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, notre épicerie s’est dotée d’un espace cosy pour nous permettre de nous rencontrer, échanger… autour d’un bon café solidaire.

Un grand merci au groupe aménagement pour cette belle initiative et ce magnifique endroit pour prendre le temps d’être ensemble entre nos murs.

Et merci à Marion pour la photo.

4. Un nouveau « Flag »

Une photo vaut mille mots. Merci à Sara Cagliesi et ses apprentis pour la réalisation de ce nouveau support pour présenter et faire connaître notre épicerie et nos valeurs lors de différentes manifestations.

5. À vos agendas

Le Forum 2 aura lieu le samedi 3 octobre chez Capucine

6. Conférence Zerowaste du 5 février co-organisée et financée par Johanna Beck (membre du Radis et directrice d’Enviro-bois énergie) et le Radis

Une petite vingtaine de personnes sont présentes dans la salle du conseil de l’hôtel de Ville, dont 3 personnes issues d’une vingtaine d’invitations personnelles de Johanna (tirage au sort parmi les habitants de Bex) et une petite troupe de Radieux et Radieuses.

Après un brève introduction par Johanna, exposant les effets sur la nature des déchets laissés par les humains et sur le réchauffement climatique, elle explique sa motivation à financer un tel évènement, puis Esther Raulo de l’association ZeroWaste prend le relais.

De manière didactique et non culpabilisante, nous sommes toutes et tous plongés dans une réflexion sur la manière de modifier nos habitudes et comportements pour le bien de la planète, selon le slogan « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

Le site https://zerowasteswitzerland.ch/ propose des outils simples et des informations pour y parvenir.

Pascale présente ensuite notre coopérative et lance le débat, après que Johanna ait procédé au tirage au sort de 3 bons d’achat du Radis destinés aux non-membres (pour les membres tenant la caisse : les consignes pour l’encaissement figurent sur les bons !).

Les discussions se poursuivent autour d’un apéro offert par le Radis. 

7. Info Gebana : une nouvelle usine

« Cela nous remplit de joie : la belle usine est en marche ! Les machines à casser les noix vrombissent, les 160 premier·ère·s employé·e·s ont pris leurs fonctions. 17 tonnes de noix de cajou brutes ont déjà été transformées. Nous sommes encore en phase de test afin de coordonner tous les processus.

Les quelque 320 employé·e·s restant·e·s déménageront progressivement vers la nouvelle usine après la mise en service des lignes de production. À partir de janvier 2026, l’usine de noix de cajou pourra alors fonctionner à plein régime. Au printemps, la transformation des mangues séchées devrait également pouvoir débuter, créant ainsi de nouveaux emplois.

Il y a près de cinq ans, vous avez posé les bases de cette étape importante avec le financement participatif Walls Against Walls. Ensemble, nous avons rendu ce projet possible, et c’est tout simplement formidable !https://www.gebana.com/ch-fr/nouvelle-usine-au-burkina-faso

8. A la découverte des membres du Radis

Et si nous découvrions qui nous sommes ?

En ce début d’année la cellule communication a fait le pari que ce serait intéressant de faire connaissance des membres de la coopérative. La NL vous proposera des profils en alternant les plus anciens et les plus récents. Certaines personnes, nous nous connaissons parce que fidèles aux rendez-vous de l’AG ou du Forum, ou parce que nous intégrons une ou plusieurs cellules, d’autres parce que nous nous croisons au magasin, mais bien d’autres sont encore des inconnus.

J’ai abordé les derniers venus. Derrière le numéro 294, Emmanuelle Chauffaut et Vincent Lugon Moulin ont été partants pour faire part du processus qui les a conduits à intégrer le Radis. Ils attendent de savoir quelle cellule on va leur proposer d’intégrer, et cette semaine ils feront leurs achats au magasin pour la première fois.

Ils habitent à Verossaz. Emmanuelle avait l’habitude d’acheter en vrac à Monthey, tandis que Vincent a commencé à avoir de plus en plus d’activités à Bex. Il est actif dans le jardin vivant. Son entreprise s’appelle L’Autrepaysage, son dépôt est à Bex, puis il a repris la pépinière Debrot.

Ils avaient déjà entendu parler du Radis, mais le temps passait….Lors de la soirée de début octobre au Grain de Sel sur les indispensables épiceries participatives,

Vincent a été touché par les partages avec des personnes qui étaient présentes ce soir-là. La motivation a grandi. Bref, lors des vacances de Noël, ils ont débattu sur l’importance de s’engager. Deux heures par mois leur semblait une participation très faisable. Finalement, intégrer le Radis est devenu une bonne résolution pour 2026,et ils l’ont accomplie en ce début d’année.

Bienvenue à tous deux au Radis !

Ana Maria

A l’autre extrémité du panel, le premier numéro de coopérateur encore actif aujourd’hui est le numéro 3

Et quand je vérifie à qui il appartient, je découvre qu’il s’agit de notre comptable et membre du comité, Delphine Rouvé.

Elle fait donc partie de la coopérative depuis le début.  Même si elle dit que ses souvenirs ne sont pas nets, l’essentiel de l’aventure se dessine clairement dans ses mots. Une affiche attira son attention et elle se rendit à la séance d’information qui avait généré un vif intérêt chez les bellerins. La Maison de la Paroisse s’avéra être insuffisante pour accueillir le grand nombre de personnes présentes, et le pasteur proposa de se déplacer au temple. Myriam et Thibaut présentèrent le projet, et ce fut le début de l’histoire. (Aujourd’hui les fondateurs ne sont plus membres de la coopérative).

Elle se souvient aussi des séances de brainstorming pour trouver le nom. Le Radis, premier légume qui apparaît au printemps, petit, rond et croquant, fut le choix définitif.

Sa formation comme juriste la poussa à participer à la rédaction des statuts, et à s’occuper de l’inscription au registre du commerce.  Bref, elle avoue s’être lancée sans trop réfléchir, et actuellement elle officie au sein du comité et s’occupe merveilleusement bien de notre comptabilité.

Le radis démarra son existence sans magasin, d’une manière un peu précaire : on allait chercher les produits dans différents points de collectes dans Bex, avec un système de pré-commande. Le premier jour de l’été, le 21 juin 2019, le Radis ouvrait ses portes.  Progressivement tout se mettait en place.  La première chambre froide était garée sur le parking de la paroisse. Il n’y avait pas de système de caisse, elle passait prendre l’argent à la fin du jour et l’amenait à la banque. 

Delphine est motivée par le soutien aux producteurs locaux.  Pour elle, le Radis est une belle histoire, qui vit des hauts et des bas. Le Covid marqua une inflexion de succès, en jonglant avec les normes à respecter. Puis après la pandémie, le soufflé tomba un peu. 

Quand le rythme de vie fou a repris le dessus, on voit que moins de personnes font leurs achats au magasin. Elle-même, elle est sur Lausanne toute la journée, et en plus elle a trois hommes à la maison qui sont de grands carnivores, donc elle fait rarement les achats au magasin. En revanche, elle est indispensable dans son rôle de comptable ! 

Elle n’ose pas faire des projections de futur, mais elle pense qu’il s’agit d’un excellent tremplin pour des producteurs qui veulent se faire connaître, un espace où on fait des rencontres, et que Bex a de la chance d’avoir le Radis dans une période où plein de magasins disparaissent les uns après les autres.

Ana Maria

9. Profil de productrices : les savons Groen Labo

Il est des savons qu’on hésite à livrer à la douche, et donc à la disparition, tant ils réjouissent l’œil avant de séduire le nez, puis de caresser la peau. Beaux comme des galets, et comme eux imparfaitement modelés, les savons de Delphine Mercanton, vendus sous le nom de Groen labo (en flamand : « labo vert »), sont de ceux-là. Issues du petit atelier montreusien que cette laborantine de formation reprend avec sa sœur Solange en 2019 (à la suite d’une femme médecin qui se méfiait comme de la peste des cosmétiques produits par l’industrie), les productions de Delphine intègrent aussi bien le cacao (bio) que la mangue (bio) ou l’abricot (re-bio), autant de bonnes choses que de solides mixers se chargent d’incorporer ensuite au beurre de karité ou à l’huile de coco.

Chaque pièce est ensuite moulée à la main, dans une forme de silicone, par Delphine avec le même soin que celui que l’on déploierait pour des pâtisseries de luxe. 100 pièces sont ainsi produites par semaine, au terme de 3 jours de labeur. Une étiquette conçue par Natacha Veen, graphiste réputée dont la devise « let me fly » dit assez les aspirations poétiques, vient envelopper la chose. Tout ici est bien sûr conçu sans additifs et autres produits allergènes, cet engagement étant dûment vérifié par les services compétents du canton.

Sept références constituent la gamme de Groen Labo :  5 savons, 1 déodorant et 1 après-shampoing. On trouve l’essentiel de cette offre au Radis, ainsi que dans 15 épiceries de Suisse romande. 

Antoine 

10. Recette : Soupe carottes-lentilles-coco

Encore une recette délicieuse pour varier nos produits. Merci à Marine Doll qui nous régale de recettes sur son site :

Temps de préparation: 15 minutes minutes

Temps de cuisson: 30 minutes minutes

Temps total: 45 minutes minutes

Pour personnes

Ustensiles

  • 1 planche à découper + couteau
  • 1 passoire
  • 1 casserole
  • 1 Mixeur plongeant ou robot-mixeur

Ingrédients

  • 6 carottes moyennes (env. 550 g)
  • 150 g lentilles jaunes ou corail (poids cru)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 200 ml lait de coco
  • 1 c.s. curry jaune
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 c.s. ghee ou huile pour cuisson
  • Sel et poivre

Etapes

  • Eplucher et émincer l’oignon, l’ail et les carottes
  • Dans une casserole, chauffer 1 c.s. d’huile de coco et faire revenir les carottes émincées avec l’ail et l’oignon à feu moyen avant d’ajouter les lentilles préalablement rincées, saler, poivrer, ajouter le curry et faire dorer env. 10 min. en remuant régulièrement
  • Verser 500 ml d’eau bouillante et cuire à couvert 20 min. avec une tige de citronnelle
  • Retirer la tige de citronnelle et mixer le mélange carottes-lentilles avec le lait de coco

https://marinedoll.ch/

1. Rappel délai commande sève de bouleau

Commande de sève de bouleau auprès de « L’Ô de Biole » pour faire une cure vivifiante. Carole Buttet se charge de regrouper les commandes, premiers arrivés, premiers servis avec un délai de commande au 21 février sur feuilles déposées au Radis ce jeudi 5 février 2026.

La récolte commencera normalement vers le 12 mars (au cas où il n’y aurait pas assez de récolte pour satisfaire tout le monde, les commandes seront prises en compte suivant la date d’arrivée).

La marchandise du jour ou du jour précédent, sera livrée au Radis le mercredi 18 mars 2026.  Elle sera déposée au frigo et devra être récupérée aussi  vite que possible, le paiement sera débité directement de votre compte, pas de passage en caisse, vous pouvez donc passer prendre la marchandise quand ça vous arrange !

12. Projection gratuite au cinéma le Grain de Sel : le lundi 23 février à 20h 

POUVOIR ET RÉSISTANCES

Documentaire, Sven Rufer, Suisse, 2025, 55′, Espagnol/Dayak (sous-titres français)

Entre les Andes au Pérou et la forêt tropicale de Bornéo, il y a 18’000 kilomètres. Pourtant, dans les deux endroits, les communautés indigènes sont confrontées au même problème: les multinationales suisses. Elles extraient des matières premières, détruisent l’environnement, violent les droits de l’homme et mettent en danger les bases de vie de la population locale. Des personnes engagées s’opposent aux envahisseurs et défendent leur patrie.

https://www.swissfilms.ch/fr/movie/macht-ohnmacht/b90e9128ad3b407a907bd486b1fd9c58

Un grand merci pour votre lecture de notre lettre de nouvelles du Radis. Et à très vite au Radis !

Laisser un commentaire