Conférence co-organisée et financée par Johanna Beck (membre du Radis et directrice d’Enviro-bois) et le Radis
Une petite vingtaine de personnes sont présentes dans la salle du conseil de l’hôtel de Ville, dont 3 personnes issues d’une vingtaine d’invitations personnelles de Johanna (tirage au sort parmi les habitants de Bex) et une petite troupe de Radieux et Radieuses.
Après un brève introduction par Johanna, exposant les effets sur la nature des déchets laissés par les humains et sur le réchauffement climatique, elle explique sa motivation à financer un tel évènement, puis Esther Raulo de l’association ZeroWaste prend le relais.
De manière didactique et non culpabilisante, nous sommes toutes et tous plongés dans une réflexion sur la manière de modifier nos habitudes et comportements pour le bien de la planète, selon le slogan « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».
Le site https://zerowasteswitzerland.ch/ propose des outils simples et des informations pour y parvenir.
Pascale présente ensuite notre coopérative et lance le débat, après que Johanna ait procédé au tirage au sort de 3 bons d’achat du Radis destinés aux non-membres (pour les membres tenant la caisse : les consignes pour l’encaissement figurent sur les bons !).
Les discussions se poursuivent autour d’un apéro offert par le Radis.
