Décembre 2021

Chères coopératrices et chers coopérateurs,

C’est en ce début de période de l’Avent que vous parvient la Newsletter numéro 11. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle lecture, et nous nous permettons d’ores et déjà de vous souhaiter un Joyeux Noël !

Sommaire

1) Les nouvelles du Radis

a) Retour de l’AG extraordinaire du 6 novembre

b) Un message du groupe Organisation

c) Téléphone au Radis

d) Lessive lave-vaisselle

e) Quelques infos sur Gebana

2) Recrutements

a) Pour équipe nettoyage

b) Recherche de recette pour un carnet de recette pour le Radis

3) Portrait de nos fournisseurs

4) Prochaine Newsletter

5) Remerciements

Les nouvelles du Radis

A) Retour de l’AG extraordinaire du 6 novembre

L’AG a eu lieu à la Pepi le 6.11.2021. Un grand merci encore à Maude Mancini pour l’accueil et Ana Maria pour l’animation de la discussion.

Nous avons passé un matinée riche dans un endroit magnifique, gâté par une météo clémente.

Vous trouverez dans les prochains jours dans votre boîte mail un compte rendu des différents échanges, la présentation de la nouvelle organisation, ainsi que la décision sur la votation. Liesbeth

B) Un message du groupe Organisation

Dans l’email que vous allez recevoir et qui contient le PV de l’AG et donc la présentation de la nouvelle organisation, vous trouverez une présentation du modèle ainsi que de la transition proposée.

Le groupe organisation vous remercie de lire ces documents avec attention.

N’hésitez pas à contacter organisation@leradis.ch avec vos questions ou pour annoncer dans quelle cellule vous voulez contribuer.

C) Téléphone au Radis

Un téléphone (Iphone 4) avec carte prepaid a été installé. Merci d’enregistrer le numéro: 077 433 09 54.

La batterie est en bout de course, ce téléphone restera branché sur le secteur à coté des tablettes au poste vrac.

Il nous permettra d’appeler le magasin pour toute info à donner à l’équipe présente sans devoir chercher qui travaille et son numéro de tél.

Il permettra aussi d’appeler si on a pas de tél perso. Il y a pour l’instant 15 francs de communication sur la carte sim. Annick

d) Lessive lave-vaisselle

 La qualité de lavage des tablettes Sonett a été signalée par des  coopérateurs comme peu satisfaisante.  Elles vont être remplacées par des cartons de lessive de 1,3kg Etamine du Lys. On regarde par la suite pour proposer aussi du vrac.  Annick 

e) Quelques infos sur Gebana

« Quand j’achète une banane, j’achète aussi une histoire »

Cette phrase, entendue lors de l’AG du Radis, ainsi que les questions de certainEs participantEs, m’ont fait penser que je ne vous ai pas encore parlé de l’histoire, voire l’Histoire, de gebana. La voici en qqs lignes 😉 vous trouvez plus d’informations directement sur le site de Gebana.

Gebana naît en tant que mouvement pour un commerce mondial plus juste. « Pourquoi 1kg de bananes coûte-t-il moins qu’1kg de pommes suisses? » En 1973, un groupe de femmes se pose cette question et commence à dénoncer l’exploitation des ouvrières dans les plantations d’Amérique latine. Le groupe de femmes se transforme rapidement en mouvement national. Dans les années 1980, les « femmes bananes » participent activement au commerce de la banane et fondent la « Communauté de travail pour un commerce équitable des bananes » (en allemand « Arbeitsgemeinschaft GErechter BANAnenhandel » ou gebana). Dans les années 1990, lorsque le commerce équitable s’institutionnalise et que les supermarchés vendent les premières bananes portant le label équitable, les fondatrices se retirent. Gebana abandonne alors son statut d’association pour devenir une entreprise. Aujourd’hui, les « femmes bananes » sont considérées comme des pionnières du commerce équitable en Suisse et leurs idées représentent à ce jour un pilier important du travail de gebana.

L’équipe de Gebana en Suisse compte environ une soixantaine de collaboratrices-teurs et gebana emploi près de 800 personnes dans le monde. Le chiffre d’affaire de Gebana est d’environ 4 millions. Gebana partage ses ventes avec les familles d’agriculteurs et les bénéfices avec les clientes et clients, investisseuses et employés. En comparaison, Bio Partner dont la devise est  » Pour un commerce spécialisé bio fort et compétent« , compte 400 collaboratrices-teurs en Suisse et un chiffre d’affaire d’environ 200 millions (Merci à Max d’avoir cherché et trouvé ces chiffres!)

La devise de Gebana ? « Nous sommes Gebana : ensemble, nous changeons le commerce international au profit des familles d’agriculteurs, de l’économie locale et de la nature. »

Une fois encore, j’espère que cette brève information vous permettra d’acheter ou de ne pas acheter des produits Gebana en connaissance de cause 😉  Alexandra

Recrutements

a) Recrutement pour l’équipe de nettoyage

Vous l’avez probablement vu passé dans vos mails, mais l’équipe de nettoyage recherche pour personne pour les lundi ou mardi en semaine B à partir 10 janvier 2022 !

Si ce poste vous intéresse, n’hésitez plus, et prenez contact avec Barbara : barbara.skupienski@hotmail.com avec copie pour le planning : planning@leradis.ch afin que nous puissions nous organiser à la satisfaction de tout un chacun.

b) Vos recettes préférées pour un carnet de recette ! 

Cette fois, ce n’est pas une personne pour un poste que nous recrutons, mais ce sont vos recettes préférées, car nous travaillons à la création d’un classeur de recettes avec les produits du Radis ! Le classeur sera disponible dans le magasin (et bientôt en ligne !). Quelques recettes seront également affichées aux murs pour vous inspirer lors de vos courses ! 
Envoyez vos recettes directement à Laetitia par e-mail : ravey.l@bluewin.ch

Portrait de nos fournisseurs

Aujourd’hui nous allons découvrir Le Grainier, et surtout qui est derrière cette SARL. : Serge Girardin.

Grand voyageur, il a parcouru le monde à travers plus de 60 pays et y a tissé de nombreux liens. Il a eu largement l’occasion de réfléchir sur les différentes cultures, sur l’alimentation, sur la réalité des fermiers et de comment ils ne sont plus propriétaires des graines.

Petit fils de fermiers, après un parcours de 17 ans dans la microélectronique, avec des études de biologiste, en 2016 il décide de devenir marchand de graines.

Il a commencé avec plus de 3000 semences qu’il a pu obtenir grâce à ses contacts divers. Mais un maître grainier a besoin de terres, pour faire vivre le cercle vertueux : graines plantons, récolte, graines, et ainsi de suite. C’est finalement dans le Chablais que son rêve se matérialise, non sans d’abord traverser quelques épreuves. Là, il peut devenir un vrai marchand de graines en respectant les règles de l’art qui ont toujours présidé ce noble métier.

Il me fait un panoramique du monde des semences actuel, très cru. La disparition des maîtres grainiers, les semences qu’on achète dans les petits sachets à la Migros, où un petit F 1 rappelle qu’elle ne se reproduisent pas. L’ambigüité derrière le grand projet « pseudo vert » de Bill Gates avec des millions de semences congelés dans les pays nordiques mais qui ne seront utiles qu’aux personnes qui en sauront extraire le génome. Bref, il expose clairement comment notre alimentation est dans les mains de grandes corporations, celles qui marchent que pour l’obtention de rendement économique -et de pouvoir- sans fin, et comment les fermiers sont devenu esclaves de ces corporations.

Heureusement, il y a quelques institutions avec lesquelles Serge est en contact, comme Kew, en Angleterre, ou Vavilov, à Saint Petersbourg, qui prennent soin des graines vivantes, les font revivre et les récoltent. D’ailleurs, je suis touchée par une anecdote : l’institut Vavilov est né en 1924, après la révolution russe. Les deux frères Vavilov avaient déjà pris conscience à l’époque du danger qui concernait le futur des graines,et avaient mis en route cet institut. Il a traversé l’époque soviétique et existe encore aujourd’hui. Lors su siège de Saint Pétersbourg, lors de la dernière guerre mondiale, ils préféraient mourir de faim que toucher aux graines…

Lorsque le Radis a commencé à chercher des producteurs locaux, il a été contacté et depuis il fournit ses légumes à la coopérative. Les fruits avancent plus lentement, ça ne fait que trois ans qu’il en a planté, et cette année il a déjà pu récolter quelques pommes.

Son message pour les coopérateurs est une invitation à tenir compte de la diversité, et à comprendre que non, toutes les tomates ne sont pas ni rondes ni rouges, de même que les personnes sont toutes différentes les unes des autres. Il souligne l’importance de garder cette conscience très présente lorsque on va acheter des légumes.

L’entendre parler de la richesse de la planète, de la diversité, des dangers de la culture actuelle qui nous coupe de la notion d’interrelation et interdépendance, et apprendre qu’il donne des conférences me laisse songeuse… On l’invite pour une conférence au Radis ? Ana Maria

Prochaine Newsletter

La Newsletter 12 sera la dernière de l’année. Elle paraîtra le dernier vendredi du mois. Nous acceptons toutes les participations jusqu’au 22 décembre, suite à quoi cela paraîtra dans la Newsletter de janvier. Comme d’habitude, les participations s’envoient au mail du groupe de communication, c’est à dire : communication@leradis.ch

Merci d’avance pour toutes vos participations, sans quoi la newsletter ne serait pas possible !

Remerciements

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette newsletter, notamment Ana Maria pour l’interview, Alexandra pour le texte sur Gebana, et tous les autres, notamment Gilles, Eliane, Annick, Laetita, Alexandra, Liesbeth

Provenance des images : Ana Maria, Liesbeth, Eliane, Serge, Unsplash.com

Laisser un commentaire