Chères Coopératrices et chers Coopérateurs,
Nous vous espérons en santé en ce début février.
Nous voici de retour avec la Newsletter no 13, même si elle paraît un peu en retard sur la date annoncée.
La formation des Cellules va bon train… En effet, elles sont toutes complètes. Il ne leur reste plus qu’à trouver leur rythme de croisière maintenant. S’il y a encore des doutes ou des problèmes : organisation@leradis.ch
D’ailleurs vous trouverez les quelques groupes (administratifs) qui recherchent encore des coopératrices ou coopérateurs dans cette Newsletter. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter directement.
Cette Newsletter est riche en différentes informations, avec plusieurs petites nouveautés ainsi que différents projets en cours qui vont apparaître tout prochainement au Radis. Elle peut donc sembler longue, mais elle vaut le détour 😉. Vous trouverez également un nouveau portrait rédigé par Ana Maria !
Très belle lecture à vous.
Le groupe Communication
Sommaire
1) Les nouvelles du Radis
a) Le groupe Produits vous informe
b) «Soirées Découverte»
c) «Journées à thèmes» et groupe Événements
d) Communication importante de la part de notre coopératrice Sefora
e) Isabelle nous informe à propos des produits Recyclosphère et Grunenfelder
f) Quelques propositions des coopérateurs suite à l’AG extraordinaire du 6 novembre 2021
2) Portrait de nos fournisseurs
3) Résumés des recrutements
4) Prochaine Newsletter et remerciements
Le groupe Produits vous informe
Avis à celles et ceux qui cherchent encore leur place dans la nouvelle organisation de notre Coopérative: le groupe Produits doit s’étoffer de 4 à 5 personnes ! Bienvenue ! Pour toute info ou inscription: produits@leradis.ch
Des séances seront désormais organisées par Sylvain, chaque trimestre, avec l’ensemble du groupe (sections «frais» et «sec»).
«Soirées Découverte»
Les contraintes liées au Pass sanitaire ont eu raison des Soirées Découverte de décembre et janvier dernier. Nous restons positifs sur leur retour printanier 😉
Rappelons que ces soirées ont lieu le 21 de chaque mois dès 19 heures au Radis, qu’elles sont ouvertes à tous, coopérateur ou non, que l’entrée est libre et sans engagement. Elles permettent de répondre aux questions, d’échanger des idées, de rencontrer des coopérateurs, le tout dans un moment convivial.
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous une photo prise lors d’une soirée découverte s’étant déroulée cet été.

«Journées à thèmes» et groupe Événements
Elles seront organisées par le groupe Événements dès que cela sera possible. Pour l’heure, des personnes sont là aussi activement recherchées pour rejoindre ce groupe. Pascale (coopératrice n°54) est à disposition pour tout renseignement complémentaire via l’adresse mail suivante : pascale@bellevue03.com.
Communication importante de la part de notre coopératrice Sefora
«Voici une petite explication au sujet du matériel un peu encombrant que vous voyez sur les deux photos ci-contre.


Du dimanche au mardi (ou mercredi, selon les livraisons), se trouve un grand chariot roulant chargé de caisses vertes près de la caisse, ainsi qu’un bulletin de retour signé Sefora sur le meuble de la caisse: il est important de ne pas y toucher, ou, si vous devez impérativement les déplacer, de les remettre exactement à leur place.
Le(s) charriot(s) avec les caisses sont payées à la livraison par le Radis, et elles nous sont remboursées lorsque nous les rendons. Pour cela, un décompte exact est indispensable. Le transporteur vient souvent quand personne n’est au Radis, et il ne peut se permettre de partir en recherche du matériel, de compter les caisses, et de remplir la fiche de retour. S’il ne les trouve pas, il ne les prend pas, tout simplement, et à nous d’en gérer les conséquences.»
En résumé, merci de:
– laisser le/s charriot/s devant le meuble pour la caisse;
– laisser le carnet des fiches de retour sur le meuble de caisse, dans le coin près du charriot;
– ne pas prendre ni ajouter de caisses (pour cela il y a la pile sous la fenêtre);
– ne pas écrire au-dessus du carnet, cela s’inscrira sur la copie au-dessous, et la rendra illisible.
Isabelle nous informe à propos des produits Recyclosphère et Grunenfelder
Comme vous l’avez remarqué depuis quelques mois, des articles de Recyclosphère sont vendus au Radis: couvercles ajustables, sac à pain, sac à vrac, etc.
Pourriez-vous me faire part de vos besoins, plus précisément à travers ces quelques questions:
– Seriez-vous intéressés par l’élargissement du rayon divers ?
– Seriez-vous intéressés par des essuie-tout et lingettes lavables ?
Vous avez la possibilité de visiter le site (https://recyclosphere.ch/) et de me faire part de ce qui vous intéresse. Dans ce cas l’article sera mis en vente au Radis.
N’hésitez pas à me faire part de vos envies/besoins à l’adresse suivante aline.nadia@bluewin.ch
Vous avez également la possibilité de laisser à mon nom des vieux tissus dont vous n’avez plus l’utilité, vous les retrouverez peut-être dans divers articles confectionnés par Annick. Elle recherche tout particulièrement des linges de bain pour les essuie-tout lavables. Merci de me prévenir pour que je les récupère rapidement dans l’arrière-boutique 🙂

J’en profite aussi pour vous dire que je m’occupe des commandes Grunenfelder et qu’ils ont quelques cosmétiques (il y a déjà quelques lotions visage et baumes au frigo du Radis). Seriez-vous intéressés d’en avoir d’autres? Si oui, allez voir leur site (https://grunenfelder.ch/fr/) et n’hésitez pas à me faire part de vos envies.
Je vous remercie pour vos retours. Isabelle (61)

Quelques propositions des coopérateurs suite à l’AG extraordinaire du 6 novembre 2021
– Classeur d’archives papier des Newsletters sera mis à disposition de chacun au Radis. Le groupe Communication se charge de le préparer et de le maintenir à jour.
– Plus de créneaux d’ouverture au Radis ? Rien n’est définitif et selon l’engagement des coopérateurs d’autres ouvertures pourraient être envisagées. Cependant, des ouvertures plus larges ne sont à prévoir qu’à partir du jeudi car l’approvisionnement des produits frais se fait le mercredi. Comme mentionné à plusieurs reprises déjà par le groupe Organisation, avant d’élargir les plages d’ouverture du Radis, il faut qu’il y ait suffisamment de personnes pour les créneaux existants.
– Une boîte à idées sera placée au Radis durant les mois de mars et d’octobre. Chacun est invité à l’utiliser, afin d’y déposer ses souhaits et rêves concernant le Radis. Sylvain s’occupe de la dépose d’une boîte physique au Radis au moment voulu et Pascale traitera, dans la mesure du possible, les souhaits des coopérateurs en mars 2022.
– Produits de saison et nouvelle charte. Il a été voté lors de l’AG que le souhait des coopératrices et des coopérateurs était de s’approvisionner en produits de saison. Un sentiment global de flou autour des statuts de la Coopérative a été relevé. Afin de pallier à cela, et dans le but de décharger le groupe Produits (qui porte une grande responsabilité décisionnelle), il a été proposé de rédiger une charte, avec l’avantage que celle-ci puisse être flexible et évolutive. Ce sera le groupe Produits qui se chargera de la rédaction de la charte, mais toute aide est la bienvenue et sera même nécessaire pour sa réalisation. Les personnes intéressées peuvent contacter le groupe via leur adresse mail: produits@leradis.ch.
– Origines des produits. Un autre point relevé est parfois la difficulté de trouver l’origine d’un produit. C’est pourquoi les aspects de visibilité/traçabilité des produits et des informations concernant les producteurs seront traités par un nouveau groupe encore à former. Des coopérateurs motivés et désireux de participer devront être trouvés pour la mise en route.
Portrait de nos fournisseurs
Aujourd’hui je visite L’Artisan Savonnier, à Massongex. Laurence Machot m’accorde un peu de temps, tout en s’activant au travail, qui presse.

Elle a démarré en 2008, juste pour fabriquer ses propres savons, avec la collaboration de son ex qui était laborantin. Mais d’après elle, faire des savons c’est comme faire des crêpes : quand on en fait, on n’en fait pas une seule. Ou bien lorsqu’on fait un gâteau on ne fait pas qu’une seule tranche de gâteau. Faire des savons c’est donc comme faire un gâteau qu’on découpe en plusieurs tranches. Ces tranches, elle les partageait avec la famille et les amis, puis elle les a proposés sur les marchés. Elle a vu que c’était viable et ça fait 12 ans que cet artisanat lui permet d’être autonome tout en faisant ce qu’elle aime.
D’abord ce furent les savons, mais bientôt, pour donner suite à des demandes de sa clientèle, elle explora les savons liquides, les shampoings, les cosmétiques. Le fait d’être en lien direct avec sa clientèle lui permettait de voir venir les tendances. Le bio s’imposa très vite. Pour elle, les nouvelles idées, c’est un peu comme pour la cuisine : une bonne dose d’autodidacte saupoudrée de créativité sont au rendez-vous.
C’est une pionnière. Lorsqu’elle a commencé, elle était la seule sur le marché. Aujourd’hui elle considère que c’est plus difficile pour les personnes qui se lancent dans ce domaine. D’une part ça foisonne, d’autre part les normes légales sont de plus en plus exigeantes et contraignantes. Il y a l’obligation de déposer les formules au laboratoire pour faire valider ses formules et des contrôles du chimiste cantonal. C’est fini de vendre les quelques savons que fait une amie !


Elle est satisfaite de la marche et de la taille de son laboratoire. Elle aimerait juste diminuer la présence aux marchés et avoir plus de boutiques qui vendent ses produits, pour avoir plus de temps libre.
Son message pour les membres du Radis (et pas seulement) est clair : « Regardez ce que vous achetez, les étiquettes, les ingrédients, les provenances. Prenez conscience de ce que vous consommez ! Vous n’êtes pas la machine à sous de grandes corporations ! »
Drôle de synchronicité, en rentrant, j’allume la radio dans la voiture, chose que je fais rarement. Devinez quoi : je tombe sur une réflexion autour des fraises en janvier en provenance d’Espagne, pleines de produits chimiques et cultivées par l’exploitation de la main d’œuvre. Des réponses des auditeurs appelaient à devenir des consommateurs conscients. Puis un court enregistrement de Coluche a permis de l’écouter dire « Si vous n’achetez pas, ça ne se vendra plus. » Le message de Laurence est donc dans l’air du temps… Ana Maria

Synthèse des recrutements
Nous avons évoqués que différents groupes recherchaient des personnes, vous retrouverez ci-dessous un aperçu résumé des postes ainsi que les personnes à contacter en cas d’intérêt.
– Groupe Produits : 4-5 personnes pour rejoindre les sections «frais» et «sec»
– Groupe Produits pour la rédaction de la charte
⇒ Pour ces deux postes: produits@leradis.ch
– Groupe Événements : 2-3 personnes
⇒ Contacter Pascale via : pascale@bellevue03.com
Prochaine parution et remerciements
La prochaine Newsletter paraîtra début mars. Vos participations sont bienvenues et appréciées. Nous les réceptionnons à l’adresse: communication@leradis.ch.
Pour cette Newsletter, nous remercions Eliane et Marie-Claire pour la mise en page et la rédaction. Merci à Ana Maria pour le portrait et à Laurence pour sa participation. Merci au comité, à Sefora ainsi qu’à Isabelle pour les informations transmises. Merci à vous pour votre lecture.
Meilleures salutations du groupe Communication