Le 4 octobre, un Forum du Radis à La Ferme de la Gryonne

De bon matin, premiers rendez-vous sous une des serres de la ferme pour la mise en place de l’espace qui va accueillir notre forum. Une joie partagée marinée longuement avec l’envie de ce temps de partage entre membres de la coopérative rend facile et fluide la distribution des tables, des bancs, les accrochages du matériel prévu pour la séance.

Capucine et Gabriele, les maîtres du lieu, mettent à notre disposition tisanes et cafés, et s’activent dans la cuisine pour l’élaboration de la soupe aux orties et les lasagnes proposées pour le repas de midi.
Avec une ponctualité qui fait fi du petit quart d’heure vaudois, une bonne trentaine de personnes écoute l’ouverture de la séance. Le comité se présente, enrichi par ses nouvelles adhésions, et nos co-présidentes Annick et Pascale rappellent que le poste est à disposition de qui souhaitera reprendre cette fonction. Il n’y a pas eu d’avalanche de volontaires à gérer, donc je profite pour mettre en police grasse que la coopérative a besoin d’une nouvelle présidence : intéressé.e.s s’adresser au comité.
Dans la foulée et pour poursuivre, Annick Becerra nous a fait une jolie présentation vivante et sans matériel informatique, du nouveau site internet qui a été totalement redessiné, réorganisé. Allez vite y jeter un œil : Le Radis – Épicerie coopérative – Bex. Bien entendu pour qu’un site internet soit interactif, il faut également le nourrir. Nous vous invitons à faire part de vos suggestions au groupe communication@leradis.ch.
Suit la présentation du matériel visuel élaborée par la cellule coopération et facilitation. Il permet de comprendre l’évolution du mode de gouvernance. Une dynamique réflexive a permis de recueillir les points d’interrogation qui vont continuer à la nourrir. Des post-its ont été posés sur les différentes affiches.

Ces questions seront élaborées dans le but de fertiliser la coopérative, clarifier le degré d’autonomie et fluidifier l’interrelation des cellules. Des facilitations avec les cellules concernées sont prévues à moyen terme, ainsi qu’un deuxième événement qui permettra de renouer avec la suite de ce processus.
Une dernière dynamique a proposé de définir, à titre individuel, le prochain pas auquel chaque personne s’engage. Une belle ribambelle en est sortie et vous pourrez consulter tout ce matériel dans le magasin. (Classeur et ribambelle)
La pause-café

a marqué le passage à une deuxième étape riche en réflexions et partages d’informations très variées. Certaines thématiques sont récurrentes : comment attirer de nouveaux membres ? Comment faire en sorte que le Radis soit plus visible ? Où et quand ?
Donc merci si des membres de la coopérative veulent contacter le groupe événements, qui est en sous-effectif !
D’autres points ont été relevés et seront à discuter lors d’une AG, comme est-ce qu’on ouvre à des non membres ou pas le magasin ? Ou est-ce qu’on introduit le paiement par Twint ?

Capucine et Gabrielle (ils font partie de nos nouveaux fournisseurs en légumes. (Voir la newsletter de septembre)
ont présenté leur projet de maraîchage, de micro ferme pédagogique et expérimentale. Ils revendiquent une alimentation vivante, riche en nutriments, qui respecte la terre, en prend soin et la nourrit. Ils ont annoncé leur engagement de recherche autour des protéines : des champignons comestibles seront disponibles à moyen terme.
Une deuxième maraîchère, Violaine, nous a fait part de son parcours, de sa quête d’une ferme et de sa recherche de lieux et de possibles collaborations, de son projet de vie.
Nous avons aussi entendu la demande de Martine, qui souhaite que les producteurs locaux puissent se rencontrer, mieux se connaître et activer des synergies entre eux.
Et finalement Alexandra nous a fait part du PDRA, un instrument de la Confédération qui vise à encourager la coopération entre l’agriculture, le tourisme et la restauration afin d’offrir aux agriculteurs une chance d’augmenter leurs revenus.
Ce Forum a planté des graines, inspiré et redonné des envies d’avancer. Les partages ont continué lors du savoureux repas élaboré avec les produits de la ferme. Le futur durable ne tombera pas du ciel…que le Radis sache participer à l’enracinement de ces graines !
Affaire à suivre, dans le prochain rendez-vous qui sera initié au printemps, la date est encore à définir.
Soyez proactifs !!!

PS : D’autres photos sont disponibles en suivant ce chemin : https://documents.leradis.ch/#/signin, entrer votre prénom (en minuscule) un tiret et votre n° de coopératrice ou coopérateur, sur la page suivante votre mot de passe. Double cliquez sur le dossier Le Radis puis sur le dossier Communication. Cliquez sur la 1ère ligne (Forum 4 octobre 2025 – Photos) puis sur le dossier « Lowres » et là vous avez accès à toutes les photos du Forum.