Septembre 2025

Chers coopérateurs, chères coopératrices,

Voici venu le temps des nouvelles qui, nous l’espérons, vous rencontrent en pleine forme et plein.e.s de cette belle énergie des récoltes du travail de l’année.


Outre les traditionnelles informations de notre comité, nous attirons votre attention sur deux événements très importants pour notre coopérative qui se tiendront dans la première moitié du mois d’octobre. N’oubliez pas de vous inscrire via le Doodle pour le prometteur « Forum » de notre épicerie.

Sommaire :

1. Infos du Comité
2. Événements d’octobre
3. Nouveau site internet du Radis
4. Profil de product.eur.rice.s du Radis
5. Recette du mois
6. Nouveaux produits en magasin

En vous remerciant pour votre présence dans notre belle aventure, pour votre lecture et en nous réjouissant de vous croiser nombreu.x.ses les 4 et/ou 14 octobre, le groupe Comm’ vous souhaite un beau début d’automne.

1. Infos du comité
A: Nous prions les coopérat.rice.eur.s qui n’ont pas ou plus de badge d’écrire à informatique@leradis.ch pour l’obtenir.

B: Le groupe organisation recherche 1 ou 2 personne pour compléter son effectif.
Contact: organisation@leradis.ch

C: Le groupe événements cherche également 1ou 2 membres supplémentaires pour compléter son équipe, écrire à evenement@leradis.ch

D. Le comité remercie chaleureusement Manuela pour son précieux travail de réparation de la table et des bancs situés dans le jardin, à l’extérieur du Radis. N’hésitez pas à venir profiter du fruit de son labeur en partageant un moment convivial dehors.

2. Deux évènements à ne pas rater : inscrivez-vous!

Forum du Radis le samedi 4 octobre

Venez en grand nombre, car c’est le moment d’avoir les dernières infos sur le fonctionnement de notre coopérative,

Après l’AG annuelle, qui s’est surtout concentrée sur les aspects purement administratifs de notre coopérative, le 4 octobre propose un Forum pour  échanger sur les nouveautés  et les questionnements sur la vie de notre épicerie.

De plus, vous ferez connaissance avec nos nouveaux fournisseurs de légumes « La ferme de la Gryonne »  dont vous pouvez découvrir le profil de Capucine dans cette lettre de nouvelles.

Voici la communication du groupe événements:

A l’orée de l’automne et à la suite de l’AG du mois de mai, le Radis organise un

Forum

le 4 octobre 2025
De 9h00 à 12h30 environ
(suivi d’un repas)
à la « Ferme de la Gryonne » – chez Capucine
(ex « Le Grainier)
Rte des Mines de Sel 13, 1880 Bex
(dir. Les Dévens)

Programme

9h00 Accueil et introduction par le comité

9h15 Présentation du nouveau site internet

9h45 Présentation/Échange sur l’organisation en cellules

10h45 Pause

11h00 Temps de discussion avec les coopératrices et coopérateurs

12h00 Mini conférence de Capucine sur les sols et son projet

Dès 12h30 Repas végétarien préparé par Capucine (15.- CHF pp)

Les inscriptions au Forum, ainsi qu’au repas qui suivra se font jusqu’au 28 septembre via le sondage ci-après : https://framadate.org/fr1OzlgyhkXg8sbP

Informations pratiques

  • le repas (probablement lasagnes végétariennes) est sur inscription et payant – si des personnes ne souhaitent pas s’inscrire pour le repas, elles pourront acheter quelques produits du marché de Capucine ou venir avec leur pique-nique
  • les personnes se rendent sur place par leurs propres moyens
  • le Forum a lieu par tous les temps car nous pouvons nous installer sous la serre en cas de pluie.

Au plaisir de vous voir nombreux afin de faire vivre cet événement et le RADIS.

2. Film offert et débat le 14 octobre, au Cinéma le Grain de Sel

Une collaboration entre Le Radis, les Verts du Chablais et l’Association des Petits Paysans, (nous adressons un grand « merci » entre autre à Pascale Fresquet et Martine Gerber pour leur engagement afin que cette initiative puisse se réaliser), a mis sur pied la projection du film :

« Les indispensables épiceries équitables ». 

Venez nombreux partager ce moment !

Nous cherchons des personnes intéressées à représenter le Radis lors de la table ronde qui suivra la projection du film.
Merci de contacter le groupe COMM à communication@leradis.ch en cas d’intérêt à intervenir pour le Radis à cette table ronde. Plus d’infos sur le site prochainement. 

3. Il est arrivé tout beau, tout neuf ! Le nouveau site internet de la coopérative

www.leradis.ch

Découvrez – et partagez afin de faire connaître à la ronde notre belle expérience/réussite d’épicerie coopérative à Bex – le magnifique travail d’Annick Becerra réalisé avec l’appui d’Annick Chambet et de Gilles Cherix,

Vous y trouverez les nouveautés, les lettres de nouvelles, les profils de nos product.eur.rice.s et un nouvel espace membre.

4. Portrait : « La Ferme La Gryonne » (product.eur.rice.s légumes du Radis)

Si vous avez aimé les différentes variétés de tomates, d’aubergines, les aux, les poivrons, les concombres et les courgettes, sachez que ces légumes viennent d’un domaine de proximité à l’endroit de l’ancien Grainier, sur la Route des Mines de Sel, 13 à Bex. Cette nouvelle initiative agricole a tout d’abord démarré sous le nom provisoire d’ « Alterre-Native » avant de trouver son nom définitif sous l’appellation « La Ferme de la Gryonne », en honneur de la rivière qui coule juste derrière le domaine que vous pouvez visiter

Je contacte Capucine Landron pour en savoir plus sur nos nouveaux fournisseurs. Elle a eu un parcours de vie très mobile, ce qui lui a permis de connaître différents domaines et formes de cultures.
L’envie de prendre soin du vivant – qui l’a toujours habitée – pouvait ainsi se concrétiser. Cette pratique agricole de plusieurs années l’a convaincue d’avancer dans l’approche bio, celle qui exclut les engrais chimiques.

Une partie de son parcours s’est déroulée en France où elle a connu la biodynamie énergétique, l’acupuncture de la terre par le biais de menhirs en basalte, le travail avec la mémoire de l’eau.
Elle a même travaillé deux ans dans un domaine de vin nature au Sud de la France, où elle a connu la cosmo culture. Elle a aussi suivi des formations avec Eric Petyot.

Ayant été maraichère au Grainier – et à la suite de la faillite de ce dernier, elle et son compagnon – Gabriele Guglielmi – ont voulu redonner de la vie à ce lieu.
Leur projet va un cran plus loin de ce qui se faisait avant. En effet, iels y pratiquent non seulement la culture bio, mais aussi la phytothérapie agricole.
Pour ma part, je découvre cette approche pour la première fois avec Capucine et ses explications. Il s’agit d’un principe parallèle à celui de la phytothérapie pour l’humain… mais appliqué aux soins de la terre.

Gabriele et Capucine préparent des infusions, des macérations, des extraits fermentés, des purins pour soigner leur terre et ont ainsi totalement exclu les produits phytosanitaires. Iels prennent soin du système immunitaire de la terre, et les légumes poussent avec une plus grande capacité de réaction/résilience face aux possibles invasions de champignons ou autres maladies qui se présenteraient.

Pour l’instant cette phytothérapie agricole est dans une zone floue pour l’administration, alors ils ne peuvent pas commercialiser leurs préparations. En revanche ils fonctionnent comme d’autres le font pour les pressoirs de jus de pomme : ils mettent à disposition leur matériel pour que les agriculteurs qui le souhaitent puissent venir préparer leurs propres extraits de plantes.
Leur choix de vie et d’entreprise se consolide petit-à-petit puisque Gabriele est en train de faire des études d’ingénieur agronome à la HEPIA de Genève.

Sachez encore que leur domaine ne fournit pas que des légumes, mais aussi des plantons de légumes, des fleurs et des plantes aromatiques pour les horticulteurs.

Si Capucine adore prendre soin de la terre, du végétal et de l’humain… bref, de la Vie… elle est pourtant bien consciente et ose nommer les difficultés que le changement climatique est en train d’amener à l’agriculture. En tant que cultivateurs de la terre, iels se doivent d’explorer comment faire face à ce dérèglement du climat. En effet, face à ces nouveaux enjeux, évoluer et explorer de nouvelles manières de faire est aujourd’hui un défi incontournable

Voici le message que Capucine souhaite apporter aux membres de la coopérative: Soyez conscient.e.s du Bonheur de manger des produits sains et harmonieux ! 

Moi, je me dis qu’elle honore son beau prénom ! ☺ Ana Maria

5. Recette

Septembre nous fournit encore de belles courgettes. Voici la recette de Marina Doll pour cette saison. Vous pouvez  aussi l’adapter aux aubergines. 

https://marinedoll.ch/courgette-farcie-quinoa-et-tofu-grille

Courgette farcie quinoa et tofu grillé

Une recette végé sans gluten avec une farce onctueuse et du tofu croustillant pour varier les textures et obtenir un mélange savoureux

Temps de préparation :10 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 40 minutes 

Servings: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 planche à découper + couteau
  • 1 passoire
  • 1 casserole
  • 1 Robot-mixeur ou mixeur plongeant
  • 1 Plat allant au four (ou plaque de cuisson)

Ingrédients

  • 2 grosses courgettes
  • 500 g tofu ferme
  • 100 g quinoa (poids sec)
  • 100 g feta
  • 1 gousse d’ail
  • 5-6 feuilles menthe
  • 2 c.c. zaatar (mélange d’épices du moyen-orient)
  • 4 c.s. huile cuisson ou ghee
  • 2 c.s. huile olive
  • Sel et poivre

Etapes

  • Vider les courgettes crues et mixer la chaire retirée avec de la menthe, ail, feta, huile d’olive, sel et poivre
  • Dans le four préchauffé à 180°, rôtir les courgettes vidées et nappées d’huile de cuisson ou ghee fondu durant 30 min. dans un plat allant au four
  • Rincer et sécher le bloc de tofu avec du papier absorbant, l’émietter à l’aide de ses mains dans un bol, assaisonner avec 2c.c. zaatar, sel poivre et 3 c.s. d’huile pour cuisson ou ghee fondu puis disposer l’émietté de tofu sur une plaque de cuisson et enfourner 20 min. à 180° chaleur tournante
  • Cuire le quinoa 12 min. dans l’eau bouillante salée, égoutter puis mélanger avec la sauce courgette
  • Garnir les courgettes avec le quinoa à la sauce courgette et napper avec l’émietté de tofu grillé

6. Nouveau produit Recyclosphère au magasin

Poche de congélation ou pour transporter un en-cas lavable et réutilisable. Diverses tailles sont disponibles.

Elles sont fabriquées en PUL et tissu. Le PUL est composé d’un tissu en polyester (labellisé Oekotex-100) recouvert sur un des coté d’une fine couche de plastique (PET recyclé). C’est ce qui rend le tissu imperméable sur une face. Le tout est au bénéfice d’un certificat d’alimentarité pouvant donc entrer en contact avec des aliments.

Ce PUL est fabriqué en Espagne.

Un grand merci pour votre lecture de notre lettre de nouvelles du Radis. Et à très vite au Radis !

Laisser un commentaire